À PROPOS

Émilie Bontoux, Hidocq, née le 25 mai 1977 dans le Nord de la France. 


Je commence à travailler en communication et marketing où déçue de ne pas pouvoir exprimer ma sensibilité et la réelle possibilité de créer, je me lance dans ce qui était enfoui en moi : l’art. 


J’ai  besoin du volume, de la matière pour m’exprimer : l’argile m’attire par sa plasticité ! Je me forme alors auprès d’une céramiste de la région, en tournage et auprès de l’école d’Art de Douai en stages ainsi que chez d’autres céramistes ou potiers. Très vite j’ouvre mon atelier et c’est chaque jours que les mains dans la matière et face parfois aux questionnements que j’apprends réellement mon métier. 


Dans celui ci, Je tente d’explorer sans cesse cette matière incroyable qu’est l’argile. Avec une préférence pour la porcelaine qui par sa pureté, sa légèreté et sa mémoire des empreintes et des formes me fascine.


Ma démarche est aussi de transformer la matière et de l’emmener dans différents univers, d’essayer de repousser ses limites mais aussi les miennes. 


Le monde qui m’entoure, la nature sont pour moi des sources d’inspiration tout comme les mots, la littérature, la poésie. 

Dans ce travail je mets ainsi en lumière toutes mes émotions et réflexions sur notre condition humaine, nos peurs, nos inquiétudes, nos questionnements sur le monde.


Vouloir mettre de la poésie, de l’émotion, de la joie dans ce que j’entreprends et ainsi pouvoir déclencher chez l’autre une émotion qui passe d’abord et simplement par le regard ou par le toucher de la matière est sans doute la quête de mon travail. 


Formations 

  • stages chez Patrick Deseur -l’émaillage 

  • Stages École d’art de Tournai en Belgique 

  • Formation 1 an chez Virginie Besengez-tournage et modelage 

  • Formation et stages Ecole d’Art de Douai modelage et stages oxydes 

 

©2020 par emiliebontoux. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now